0

WALT DISNEY

Alice 5.png
Alice 4.png

Alice Comedies, Walt Disney (1923-1927)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'entrée des studios Disney dans l'univers d'Alice au pays des merveilles ne correspond pas à la création du long-métrage d'animation réalisé au début des années 1950. Le conte est en réalité intimement lié aux débuts des studios d'animation créés par Walt Disney à Hollywood, avec la création de la série de courts-métrages Alice Comedies (1923-1927).

 

Il s'agit de films muets dans lesquels une petite fille nommée Alice se retrouve plongée dans le monde de Cartoonland, habité par de nombreux personnages animés, comme le chat Julius (alter ego de Félix le chat).

Cette série a commencé avec le pilote Alice's Wonderland créé en 1923 à Kansas City, puis a continué avec 56 autres films réalisés entre 1924 et 1927 à Hollywood (dont plusieurs sont aujourd'hui perdus). Alice Comedies a donc précédé la célèbre série Mickey Mouse qui a, elle, débutée en 1928.

 

Synopsis du pilote :

La jeune Alice entre dans un studio de dessins animés pour voir comme ces derniers sont créés. Les animateurs lui montrent leurs productions. Les personnages des dessins prennent vie et jouent autour d'Alice, qui se réjouit de ces visions. La nuit venue, Alice est retournée dans son lit et rêve du monde des toons, Cartoonland qui l'accueillent et jouent avec elle. Après quelques jeux, un danger survient. Un groupe de lions s'échappe d'une cage et prend la jeune fille en chasse.

 

 

Pour voir le pilote Alice's Wonderland (1923)


 

 

Le Pestacle de Far West (Alice's Wild West Show), 1924.

Alice 7.png
Alice 6.png

Les trucages se sont perfectionnés au fil des épisodes, permettant la création de péripéties variées et la réelle interaction entre Alice et les personnages animés. L'arrivée de Ub Iwerks à Hollywood a marqué un certain changement au sein de la forme des films, avec une concentration sur les parties animées, beaucoup plus rythmées et à l'humour surréaliste digne des cartoons réalisés à cette époque, mais davantage destinés aux enfants qu'aux adultes.

Alice 9.png

Une journée à la mer (Alice's Day ay Sea), 1924.

Le 7 décembre 2016, la société de production vidéo Malavida a édité en DVD quatre des films Alice Comedies en version restaurée et sonorisée, dont trois de 1924 : Le Spectacle du Far West (Alice's Wild West Show), La Maison hantée (Alice's Spooky Adventure), Une journée à la mer (Alice's Day ay Sea), et Alice chef des pompiers (Alice the Fire Fighter) réalisé en 1926 avec la participation d'Ub Iwerks.

 

 

BANDE ANNONCE

Alice 10.png

La particularité de cette série d'animation peu connue est l'hybridation entre les prises de vue réelles - avec le personnage d'Alice- et l'animation - pour représenter le monde de Cartoonland, le pays des dessins animés.

 

Walt Disney s'était alors inspiré du procédé mis en œuvre par Max et Dave Fleischer en 1919 avec la série Out of the Inkwell, dans le but de développer les activités de son studio. Grâce à son collaborateur Ub Iwerks, Walt Disney était alors parvenu à surpasser ses concurrents grâce à des trucages plus perfectionnés.

 

Malgré quelques obstacles financiers qui ont obligé Walt Disney à fermer son premier studio Laugh-O-Gram Films en 1923, il a néanmoins réussi à continuer ses films à Hollywood avec l'aide du distributeur Winkler Pictures. Il a ensuite été rejoint sur place par son ami l'animateur Ub Iwerks et par la jeune comédienne Virginia Davis qui a interprété Alice dans le film pilote.

 

Les premiers épisodes réalisés en 1924 durent environ dix minutes chacun et sont structurés de la même manière, avec le début en prises de vues réelles suivies de passages animés durant lesquels la jeune Alice vit des aventures en tout genre, avant de se réveiller et de revenir à la réalité.

L'autre particularité de ces films est la singularité du personnage principal qui se distingue fortement du caractère délicat des héroïnes Disney créées par la suite. Alice y est une petite fille énergique qui n'a pas peur de se battre, essaye de fumer le cigare et tire au pistolet.