0

Sarah Moon Le petit chaperon rouge 3.jpg
Sarah Moon Le petit chaperon rouge 2.jpg
Sarah Moon Le petit chaperon rouge 1.jpg

La photographe

 

Sarah Moon est un mannequin, réalisatrice et photographe française mondialement reconnue. Elle est née en 1941 dans une famille juive contrainte à quitter la France sous l'occupation. Elle a exercé la profession de mannequin de 1960 à 1966 avant de se tourner vers la photographie en 1970. En tant que photographe de mode, elle a travaillé pour des marques célèbres telles que Cacharel, Chanel ou Dior. Après quinze années dans ce milieu, elle décide se consacre à son travail personnel qu'elle réalise à Paris, notamment avec un Polaroïd noir et blanc. Elle a illustré trois contes de Hans Christian Andersen et deux de Charles Perrault. Dans une interview, Sarah Moon dit que ce qui l'intéresse, c'est de se réapproprier les contes.

 

La version

 

Dans cette version de 1985, primée à Bologne, les photographies de Sarah Moon accompagnent le texte de Charles Perrault, qui finit mal... C'est la première fois que la photographie est utilisée pour illustrer ce conte. L'histoire est transposée au XXIème siècle, la jeune fille, en habit de pluie, se promène dans les rues de la ville, déserte et délabrée, comme laissée à l'abandon. Cette version est loin des images féériques. Adapté à l'époque moderne, le conte traite clairement de la pédophilie.

 

L'influence de l'expressionisme allemand, notamment par le jeu des ombres portées, des univers dissymétriques, peut se retrouver dans le film de David Kaplan. Le loup, se déplaçant en voiture, n'est jamais montré que par son ombre, inquiétante et disproportionnée, qui guette la jeune fille au coin de la rue. L'ombre occupe une grande partie de l'image, très présent, elle entoure la jeune fille qui se trouve dans la partie éclairée.

 

Françoise Dolto, pédopsychiatre reconnue, avait dénoncé dans son émission sur France-Inter le caractère traumatisant de l'album de Sarah Moon, ce qui peut expliquer qu'il n'ait pas reçu un accueil favorable du public.

 

Un petit chaperon rouge livré à lui-même ?

 

L'enfant se retrouve dans une ville désertée, personne n'est là pour l'aider, elle est seule, livrée à elle-même dans un univers glauque. Le monde hostile entoure l'enfant, l'enfance n'a plus lieu d'être, le danger est là, à guetter au coin de la ruelle...

Sarah Moon, photographies illustrant Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, 1983

La version de Sarah Moon

sarah-moon-02.jpg