0

David Kaplan Little red riding hood.jpg

Le réalisateur

 

David Kaplan  est un réalisateur qui a fait plusieurs films ayant pour thème les contes de fées et le folklore, comme par exemple The year of the fish en 2008.

 

La version

 

Le court métrage Little Red Ridding Hood, empreint d'humour noir, a été réalisé en 1977 à partir du Conte de la mère-grand. Cette version est une variante du conte, récoltée par Achille Milien dans le Nivernais autour des années 1870. Dans cette version, la petite fille mange les restes de sa grand-mère, se déshabille et jette ses vêtements au feu et parvient à s'échapper du loup...

 

" Où faut-il mettre mon tablier ?

– Jette-le au feu, mon enfant, tu n'en as plus besoin.

Et pour tous les habits, le corset, la robe, le cotillon, les chausses, elle lui demandait où les mettre. Et le loup répondait : "Jette-les au feu, mon enfant, tu n'en as plus besoin."

 

Christina Ricci, connue pour avoir jouée le personnage de mercredi dans La famille Adams, incarne le Petit Chaperon rouge. Le loup est joué par un danseur de ballet russe, Timour Bourtasenkov.

 

La mise en scène laisse suggérer que le petit chaperon rouge joue de son pouvoir de séduction sur le loup. En effet, lorsque le loup lui demande quel chemin elle prend, celui des épingles ou des aiguilles, elle lui répond en lui caressant la joue. Lorsqu'elle se déshabille et jette ses vêtements au feu, elle laisse entrevoir de léger sourires et des regards insistants. Elle parait même intimider le loup.

 

Un petit chaperon rouge qui sait jouer de ses atouts...

Le petit chaperon rouge n'est pas si naïf et innocent qu'il le laisse supposer, il est conscient de son pouvoir de séduction et joue avec le loup.

 

 

Voir le film

David Kaplan, Little Red Riding Hood, 1997

David Kaplan le petit chaperon rouge 3.jpg
David Kaplan le petit chaperon rouge 2.jpg

David Kaplan