0

atamonov.jpg

Le dessin animé de Lev AtamAnov

atamanov3.jpg
mere_patrie_volgograd-1967.JPG
Institut-technique-de-robotique-et-cybernétique-

L’auteur

 

    Le réalisateur de ce dessin animé sorti en 1957 est Lev Atamanov. Il est né en Russie en 1905 et est l’un des fondateurs du cinéma d’animation soviétique. Il a principalement adapté des contes des traditions russe, arménienne, chinoise, indienne et danoise comme La Cigogne jaune, La Fleur écarlate et L’Antilope d’or, tous considérés comme des classiques du cinéma d’animation soviétique.

La Reine des neiges a remporté des prix aux festivals de Venise, Moscou, Londres et Cannes dans la catégorie meilleur film d’animation.

 

 

Une Reine soviétique

 

   Cette image est assez semblable à la composition de celle d’Edmond Dulac : elle représente la Reine sur le lac gelé, dans une même attitude hiératique, immobile et de face.

  

 

En revanche, les formes sont beaucoup plus massives et géométriques : les blocs de glace ont des formes de cristaux de quartz géants, la couronne de la Reine est aussi très géométrique ; il y a peu de place pour les courbes dans cette composition. Lev Atamanov s’est imprégné de l’art soviétique de son époque, massif et gigantesque.


  

   La Reine elle-même est imposante, c’est une colonne de tissu blanc coiffée d’une couronne énorme taillée d’un seul bloc – une colonne, donc, où la couronne fait office de chapiteau. Elle évoque les figures féminines de la propagande soviétique, incarnations de la force du peuple, elles sont représentées en paysannes ou en ouvrière musclées.

 

   Son visage est symétrique, grec, c’est-à-dire ovale et doté d’un nez long et droit. La Reine n’est plus une manifestation de la nature mais l’incarnation du froid et de la logique en ce qu’ils constituent le Mal dans le conte.

Institut technique de robotique et cybernétique, Saint-Pétersbourg

Evgueni Voutchetitch, La Mère Patrie, 1967

Volgorod, Russie