0

Les illustrations d'origines

 

Pour la publication de son ouvrage, Lewis Carroll a renoncé à inclure ses propres illustrations, ne les considérant pas comme assez artistiques, et c'est lui-même qui est allé à la rencontre de John Tenniel (1820-1914) afin qu'il illustre son conte.

 

John Tenniel était alors un célèbre illustrateur et travaillait en tant que caricaturiste pour l'hebdomadaire humoristique et satirique Punch. Les deux hommes ont assidument collaboré, étant donné que Lewis Carroll avait une idée précise de ce qu'il souhaitait voir réaliser, à tel point qu'il accablait John Tenniel de recommandations. Au final, ce dernier a fourni quarante-deux illustrations sur bois, qui furent incluses dans la première édition de l'ouvrage en 1865.

 

John Tenniel était notamment connu pour sa capacité à dessiner des illustrations précises sans aucun modèle à sa disposition. Cette capacité était inespérée vu le peu de repères visuels présents dans le texte de Lewis Carroll, aussi bien pour le pays des merveilles que pour Alice elle-même, hormis quelques détails comme le fait qu'elle a les cheveux raides et porte une jupe.

 

Lewis Carroll ayant été satisfait par les illustrations réalisées par John Tenniel, leur collaboration fut renouvelée pour la suite des Aventures d'Alice au pays des merveilles (1871).

 

Malgré l'impact de la représentation d'Alice faite par le dessin animé Disney , les illustrations réalisées auparavant par John Tenniel restent très connues, notamment parce qu'elles sont devenues indissociables du texte de Lewis Carroll.

 

Le fait que l'ouvrage ait été illustré lors de sa publication en 1865 a d'ailleurs constitué un problème pour les illustrateurs qui ont suivi John Tenniel : il est en effet difficile de s'écarter d'un tel modèle qui a su retranscrire les scènes majeures de l'histoire selon la volonté de l'auteur.

 

Le trait brut du caricaturiste est toujours apprécié, même si les gravures de bois dépeignent Alice de façon austère et presque inexpressive.

Par la suite, The Nursery « Alice » (Alice racontée aux petits) a été publié par Macmillan and Co en 1890, et ce sous l'impulsion de Lewis Carroll qui souhaitait dès 1881 qu'une version simplifiée d'Alice au pays des merveilles soit éditée à destination des jeunes enfants. Le livre est composé de seulement soixante-quatre pages et ne compte que vingt des illustrations de John Tenniel, qui ont été regravées puis colorées, avec en couverture une illustration réalisée par E. Gertrude Thomson. 

 

Dans cette publication, Lewis a écrit à partir des dessins afin de toucher les enfants. Elles sont en effet plus imposantes que le texte qui a été raccourci, au point qu'il correspond davantage à un commentaire des images.

 

Pour les 150 ans du roman en 2015, beaucoup d’éditeurs ont publié une version d’Alice au pays des merveilles avec les illustrations originales de John Tenniel, dont les éditions Evertype, les éditions du Chêne (avec des illustrations colorisées), ou encore les éditions de L'Archipel (avec des illustrations colorisées).

 

John Tenniel Alice.png
John Tenniel Alice 6.png
John Tenniel Alice 5.png
John Tenniel Alice 4.png
John Tenniel Alice 3.png
John Tenniel Alice 1.png

Au fond du terrier

John Tenniel, par lui-même, 1889

L'habitation du Lapin blanc

Porc et poivre

La mare aux larmes

Déposition d'Alice

John Tenniel