0

arthur rackam petit chaperon rouge.jpg

L'illustrateur

 

Arthur Rackam (1867-1939) est l'illustrateur britannique le plus connu de son temps, son illustration des contes des frères Grimm en 1900 lui apporta un véritable succès. Il est né à Londres au sein d'une famille de douze enfants. Il a débuté en tant qu'employé au Westminster Fire Office et a étudié à l'Ecole d'Art de Lambeth. Il a commencé en tant que journaliste et illustrateur pour un hebdomadaire anglais. Il a illustré de nombreux ouvrages, dont la plus grande partie est consacrée à l'illustration pour enfants comme Alice au pays des merveilles. Ses illustrations sont détaillées, vivantes, colorées, et certains foies emplis d'humour.

 

La version

Cette version, réalisée autour de 1909, est rattachée à la version des frères Grimm, dans laquelle le petit chaperon rouge sera sauvé à la fin.

Dans cette scène, où le petit chaperon rouge parle avec le loup déguisé en grand-mère, la construction en diagonale suit l'échange de regards entre les deux protagonistes. Le petit chaperon rouge dévoile le loup déguisé qui semble se cacher derrière le drap. Dans cette version, le loup parait comique avec ses lunettes. Le petit chaperon le regarde sans aucune crainte, avec une certaine indifférence. Sa capeline rouge, qui lui couvre tout le corps, est un vêtement très éloigné du domaine campagnard. Finalement c'est le loup qui montre des signes d'agitation et de fébrilité et une certaine pudeur. Clairement, Arthur Rackham ne veut pas provoquer d'effroi.

 

Un petit chaperon indifférent...

 

Le petit chaperon est indifférent au loup, c'est même lui qui semble intimider le loup...

Arthur Rackam, illustration pour Le Petit Chaperon Rouge des frères Grimm, 1902

La version d'Arthur Rackam

athur rackham illustration 2.jpg
arthur rackam illustration 1.jpg

Arthur Rackham, illustration pour Little brother and sister and

other tales des frères Grimm, 1917

Arthur Rackham, illustration pour L'Or du Rhin de Richard Wagner, 1910