0
Arthur Rackham (1867-1939) fut l'un des tous premiers illustrateurs à s'approprier Alice au pays des merveilles après John Tenniel. Artiste britannique connu pour ses illustrations de littérature pour enfants et membre de la « Société royale des aquarellistes », il illustre l'édition de 1907 sous la forme d'aquarelles minutieuses.
L'âge et la taille de cette « (l')enfant idéale » (« dreamchild ») ont en effet varié au cours du temps et selon la morale des époques, mais Arthur Rackham a été le premier à représenter Alice sous les traits d'une jeune femme, située entre l'enfance et l'âge adulte.
Bien qu'il ait repris la plupart des scènes clés du livre illustrées par John Tenniel, ses dessins portent davantage une attention particulière aux détails. Les couleurs légères employées, voire ternes, confèrent un aspect féérique et mystérieux au pays des merveilles, tandis que les instants durant lesquels la grâcieuse Alice est malmenée par les personnages extravagants sont plus nombreux que son propre amusement.
Le texte de Lewis Carroll traduit en français et illustré par les aquarelles d'Arthur Rackham est aujourd'hui disponible aux éditions Corentin.
Arthur Rackham, illustration pour Alice’s Adventures in Wonderland , 1907.