Les origines du conte
0
Les origines du conte
Clouzier, Le Petit Chaperon rouge, Perrault Barbin, 1697
La version de Charles Perrault
Charles Perrault (1628-1703), homme de lettres français, est le premier à fixer le conte populaire à l'écrit dans son recueil Histoires ou Contes du temps passé, avec des moralités (aussi appelé Les Contes de ma mère l'Oyle au dos du livre) parut en 1697. Il apporte alors ses propres modifications : La petite fille porte un chaperon rouge, elle meurt à la fin et il ajoute une morale. Charles Perrault édulcore les contes populaires, le petit chaperon rouge ne mange plus les restes de sa grand-mère. Cependant, il meurt à la fin de l'histoire.
La version des frères Grimm
Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm sont deux linguistes et philologues qui ont collectés les contes populaires allemands dans une optique de sauvegarde des traditions populaires. Ils récoltent le conte en 1812-1814 dans leur recueil Contes de l'enfance et du foyer. La version des frères Grimm descend de celle de Charles Perrault. En effet, les frères Grimm tiennent leur version d'une conteuse qui a mélangé les traditions allemande et française (sa mère était française). Ils ont écrit deux versions de ce conte. Dans la première, le chasseur ouvre le ventre du loup et récupère la grand-mère et la petite fille. Dans la seconde version, un deuxième loup intervient. Le chasseur parvient à sauver le petit chaperon rouge ainsi que sa grand-mère du ventre du loup. Le dénouement heureux du conte provient sans doute du conte allemand La Chèvre et les Chevreaux.
Extrait de la version des frères Grimm :
Un chasseur passait justement devant la maison. Il se dit : "Comme cette vieille ronfle ! Il faut que je voie si elle a besoin de quelque chose." Il entre dans la chambre et quand il arrive devant le lit, il voit que c'est un loup qui y est couché.
– Ah ! C’est toi, bandit ! dit-il. Voilà bien longtemps que je te cherche...
Il se prépare à faire feu lorsque tout à coup l'idée lui vient que le Loup pourrait bien avoir avalé la grand-mère et qu'il serait peut-être encore possible de la sauver.
Les illustrations
Le personnage du petit chaperon rouge, mondialement connu, a été repris de nombreuses fois, que ce soit dans les contes, des publicités, des films, des jeux vidéos... Que ce soit à partir des version de Charles Perrault, des frères Grimm ou d'autres version receuillies, de nombreuses illustrations existent et offrent des interprétations complètement différentes du conte.
Les origines du conte
Le Petit Chaperon rouge est un conte de tradition orale dont les origines sont largement débattues. Dans un poème datant du XI siècle écrit par un prêtre de Liège, De puella a lupellis servata, une petite fille vêtue de rouge se promène dans les bois rencontre un loup. En Chine, deux histoires connues sous le titre de La vieille femme tigre, où un tigre prend la place de la grand-mère et mange deux fillettes, et La grand-mère et le loup, ont des motifs similaires au conte du petit chaperon rouge. Les versions orales sont diverses, il y a plusieurs fins possibles, à l'instar de la version recueillie dans le Nivernais autour de 1870 par Achille Millien, Le Conte de la mère-grand. Selon Claude Lévi-Strauss, "Il n’y a que des variantes" au Petit Chaperon rouge.