Jan Kounen, Le dernier chaperon rouge, 1996
0
Jan Kounen, Le dernier chaperon rouge, 1996
Le réalisateur
Jan Kounen, né en 1964 aux Pays-Bas, est un réalisateur français multi-casquettes : scénariste, producteur, acteur, écrivain, il a réalisé des documentaires, des fictions, plusieurs courts-métrages, des clips et des publicités. Il a fait ses études à l'école des arts décoratifs de Nice. Il a réalisé quatre long-métrages : Dobermann, avec Vincent Casset et Monical Belluci, Blueberry, l'expérience secrète, adapté de la bande-dessinée de Gir et Charlier, 99 francs adapté du roman de Frédéric Beigbeder et Coco chanel et Igor Stravinsky en 2009. Il a réalisé des films très sensoriels, influencés par ses voyages, son attrait pour la culture chamaniste et les plantes psychotropes.
La version
Le dernier chaperon rouge est un court-métrage de 26 minutes réalisé en 1996 et inspiré de la version de Charles Perrault, notamment car petit chaperon rouge à la fin. Jan Kounen a réussi à s'approprier complètement le conte pour le retranscrire dans son univers.
Une fusée atomique venue du centre de la terre se pose dans la forêt de Perlimpimpim avec 1000 petits chaperons rouges où vit un monstre. Voyant cela comme un signe de Dieu, le monstre ne peut pas s'empêcher de les massacrer. L'une d'entre elle parvient à le tuer mais y perd ses jambes. Ne pouvant plus danser, elle attend le dernier chaperon rouge afin de pouvoir s'emparer de ses jambes pour danser à nouveau...
Ce film se situe à mi-chemin entre la comédie musicale et le film de danse. La science-fiction côtoie le fantastique et l'univers cyberpunk. C'est une vraie curiosité, un ovni. L'hypnotisme et le psychédélisme (champignons géants) renvoi aux préoccupations personnelles de Jan Kounen, initié aux plantes psychotropes lors de ses voyages en Amérique du sud et fasciné de chamanisme.
Le dernier chaperon rouge a été présenté au 33ieme Festival du court métrage de Clermont Ferrand lors d'une programmation spéciale dédiée au thème du conte.
Le chaperon rouge est vêtu court, à l'instar de la version du petit chaperon rouge imaginé par Tex Avery. Cependant sa coiffure, tout droit tirée du personnage de Fifi Brindacier, ainsi que ses grands yeux et son sourire, lui donnent un air enfantin. Elle laisse apparaitre qu'elle n'a pas conscience de ses attraits. Elle danse plusieurs fois, avec les champignons, avec le loup...Celui-ci, dévoré de désir, est en proie à une lutte intérieure pour échapper à sa propre nature.
Un chaperon rouge ... sous l'effet de psychotropes ?
Fifi Brindacier
Le Petit Chaperon rouge de Tex Avery
La version de Jan Kounen