0

George Frederic Watts Le petit chaperon rouge.jpg
George Frederic Watts Le petit chaperon rouge prem

Le peintre

 

George Frederic Watts (1817-1904) est un peintre et sculpteur anglais. Sa mère est morte lorsqu'il était très jeune. Son père lui a donné des cours à domicile, ainsi qu'une éducation chrétienne conservatrice. Il a étudié à la Royal Academy. Comme portraitiste, il a peint les personnes les plus importantes de son époque au Royaume-Uni. Il a vécu quelques années en Italie où il s'est mis à peindre des paysages. Il est lié au mouvement symboliste et connu pour ses œuvres allégoriques Hope et Love and life.


 

La version

 

La peinture date de 1890 et suit une première version du thème qui a été réalisée en 1864, toutes deux inspirées du conte de Perrault.

Ce qui frappe en premier, c'est l'âge du personnage. C'est l'une des plus jeunes représentations du petit chaperon rouge. Que fait-elle, seule, éloignée du village, dans la forêt ? Réfugiée contre l'arbre, son bras replié semble protéger le panier. Ses yeux grands ouverts montrent une certaine crainte. Ses vêtements semblent inadaptés pour une petite paysanne. La couleur rouge de son chaperon mettent en valeur son teint pâle et se cheveux blonds.


 

Une proie facile ?

 

Est-ce une allégorie de l'enfant devenu citadin ne connait plus la nature ? Seule dans la forêt, dans un univers qu'elle ne connait pas, ce petit chaperon rouge semble désemparé. Elle ne semble pas avoir les armes pour faire face au danger ...

George Frederic Watts, Red Riding Hood, 1890, huile sur toile

George Frederic Watts, Little Red Riding Hood, 1864, huile sur toile

La version de frederic Watts