0
Anthony Browne (1946 -) est un auteur et illustrateur de livres pour enfants britannique qui a reçu en 2000 le Prix Hans Christian Andersen d'illustration pour son œuvre, et notamment pour la série consacrée aux personnages de Marcel le chimpanzé et les gorilles brutaux.
C'est d'ailleurs dans un univers rempli de singes qu'il développe sa version d'Alice en 1989, mais qui s'adapte également au caractère déroutant du pays des merveilles imaginé par Lewis Carroll. Afin de s'éloigner de l'interprétation de John Tenniel, Anthony Browne a choisi d'inscrire cet univers singulier dans un contexte moderne, détourné à partir d'allusions poétiques et surréalistes. Chose amusante, le lapin blanc présent dans le reflet de l'eau au bord de laquelle se trouvent Alice et sa sœur ne faisait même pas partie des indices cachés volontairement par l'illustrateur.
Les éditions Kaléidoscope, qui ont initialement édité Alice au pays des merveilles avec les illustrations d’Anthony Browne en France, ont réédité cet ouvrage en 2003.
Pour plus d'informations sur le travail d'Anthony Browne.